Date de révision : 09 août 2024
1. Qui sommes-nous ?
First Stop Europe NV est une société de droit belge dont le siège social est situé Da Vincilaan 1, 1930, Zaventem, Belgique et dont le numéro d'entreprise est 0420.639.510
First Stop Europe NV est l'établissement principal dans l'Union européenne du réseau First Stop, dont les sociétés First Stop West S.A.S. et First Stop Ayme S.A.S en France, First Stop Southwest S.A.U. en Espagne, et First Stop Reifen & Autoservice AG en Suisse notamment font parties (collectivement dénommés dans la présente politique « First Stop », « nous », « notre » ou « nos »).
Nous exploitons un réseau de garages détenus en propres et de franchisés indépendants opérant sous la marque « First Stop ». Les franchisés First Stop sont juridiquement indépendants de nous et, dans vos relations avec eux, ils traitent vos données en leur propre nom en tant que responsables du traitement des données ou en notre nom en tant que sous-traitants.
2. Quelles données personnelles traitons-nous ?
Les données personnelles sont des informations qui vous identifient en tant que personne physique directement ou indirectement lorsqu'elles sont combinées avec d'autres informations. Nous pouvons interagir avec vous de différentes manières et pour différentes raisons, chacune impliquant le traitement de données personnelles. Certaines données sont fournies volontairement par vous, de votre propre initiative ou à notre demande. D'autres données sont des données observées que nous recueillons à partir de vos interactions avec nos produits et services, nos sites Web et nos médias sociaux.
3. Finalité et licéité du traitement des données
Transactions commerciales avec First Stop
Lorsque vous interagissez avec nous dans le cadre de l'achat en ligne de produits ou de services, ou lorsque vous achetez des produits ou services dans un point de vente du réseau First Stop que nous exploitons nous-mêmes, nous vous demandons de fournir des informations vous concernant qui sont nécessaires à la réalisation de la transaction telles que votre prénom, votre nom de famille, votre adresse personnelle, votre adresse de livraison, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre mot de passe de compte, vos informations de paiement, votre numéro d'identification fiscale, votre numéro de TVA, la marque et le type de véhicule que vous conduisez, votre numéro de plaque d'immatriculation, votre numéro d'identification du véhicule, votre choix de produit et/ou de service. Si vous êtes un particulier, la licéité de notre traitement est basée sur le contrat de vente. Sans vos données personnelles, nous ne pouvons pas remplir nos obligations ou exercer nos droits en vertu du contrat, ni remplir notre obligation contractuelle de vous fournir un service après-vente.
Votre numéro de plaque d'immatriculation est requis comme identifiant unique lié à votre véhicule. Ces informations nous permettent de vérifier, dans une base de données en ligne, l'adéquation technique des pneus sélectionnés pour le véhicule concerné ou, le cas échéant, de stocker vos pneus pour la saison si vous utilisez nos services de gardiennage des pneus.
Lorsque vous interagissez avec nous au nom d'une personne morale (par exemple, votre employeur), la plupart des données que nous recueillons auprès du client ne sont pas des données personnelles. Cependant, nous recueillons votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique professionnelle à des fins de référence comptable et pour pouvoir vous contacter en tant que représentant du client. Dans ce cas, la licéité du traitement est fondée sur notre intérêt légitime à formaliser la vente par l'intermédiaire de la personne physique représentant le client, à obtenir une signature sur le bon de commande et à pouvoir contacter le client pour le service après-vente.
Transactions commerciales avec un centre First Stop indépendant.
Lorsque vous achetez des produits ou des services auprès d'un centre First Stop indépendant, vous fournissez les données personnelles dont le centre, en tant que responsable du traitement des données, a besoin pour réaliser la transaction. First Stop n'est pas partie à cette transaction, ce qui crée des droits et obligations uniquement entre vous et le centre First Stop. Nonobstant ce qui précède, First Stop et les centres ont un intérêt légitime commun à partager des données transactionnelles avec First Stop, y compris vos données personnelles, dans le but d'assurer le soutien à la clientèle de la chaîne de centres First Stop.
Localisateur de revendeurs
Lorsque vous recherchez un centre First Stop dans le localisateur de revendeurs, nous recueillons l'emplacement que vous insérez dans la demande. Comme alternative, le localisateur de centres offre une aide pour localiser les centres First Stop les plus proches de votre emplacement général au niveau régional, en demandant la permission (par une fenêtre contextuelle) de traiter les données de localisation générales en fonction de votre adresse IP.
Contacter First Stop
Lorsque vous contactez First Stop pour obtenir des informations sur nos produits et services, notre réseau de points de vente, notre garantie ou d'autres informations générales, nous traitons vos coordonnées, votre demande ou question particulière et, le cas échéant, votre historique d'achat. Nous traitons ces données sur la base de notre intérêt légitime à répondre à vos demandes, à répondre à vos questions ou à enquêter sur vos plaintes.
Contacter un centre First Stop
Dans la section de localisation des revendeurs, vous pouvez laisser des messages au centre First Stop que vous avez sélectionné. Vos messages sont gérés par le centre First Stop, agissant en tant que responsable du traitement des données résultant de votre message.
First Stop a un intérêt légitime à accéder à tout message envoyé à un centre First Stop au cas où vous auriez besoin de l'aide de la part de l’équipe centrale First Stop pour répondre à vos questions.
Avis des clients
First Stop a un intérêt légitime à utiliser le service Google Business Review pour obtenir des informations sur la façon dont les gens découvrent les centres First Stop, et pour surveiller et gérer sa réputation en ligne et la satisfaction de ses clients. First Stop peut afficher dans la section de localisation du revendeur les notes et avis que les clients ont soumis dans le moteur de recherche Google en fonction de l'autorisation du client que Google a reçue du client pour partager des notes et des avis avec des clients professionnels. Les notes et les avis sont publiés tant qu'ils servent notre intérêt légitime, ou ils sont supprimés en vertu des conditions générales de Google.
Rapport d'entretien et kilométrage
Après avoir effectué une révision sur votre véhicule, nos points de vente traitent les informations qui peuvent indiquer des données comportementales (usure anormale, dommages aux pneus causés par le style de conduite), et enregistrent le kilométrage actuel du véhicule. Ces informations sont ajoutées à la facture et/ou au rapport de service, puis communiquées au tiers responsable du paiement de nos factures. Nous traitons ces données dans notre intérêt légitime à justifier la validation des services que nous avons effectués sur votre véhicule.
Dans certains pays, nous avons l'obligation légale d'entrer le kilométrage, le numéro d'identification du véhicule et la date de prestation de service dans une base de données centrale gérée sous le contrôle du gouvernement chaque fois que nous effectuons un service sur un véhicule.
Enquête de satisfaction client
Si vous avez un compte en ligne, nous avons un intérêt légitime à vous inviter occasionnellement à participer à une enquête de satisfaction pour nous aider à comprendre les attentes et préférences générales de nos clients. Ces enquêtes sont nécessaires à la poursuite de notre intérêt légitime à maintenir nos produits et services en ligne avec les demandes du marché.
Rendez-vous en ligne
Lorsque vous prenez rendez-vous en ligne pour un service dans l'un des points de vente First Stop, nous établissons un contact entre vous et le point de vente First Stop de votre choix. Afin de satisfaire notre intérêt légitime à vous diriger vers le point de vente First Stop que vous avez choisi, nous avons besoin que vous fournissiez des informations vous concernant. Ces informations comprennent votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, le type de véhicule que vous conduisez, le numéro de plaque d'immatriculation, le choix du produit et/ou du service, la date et l'heure de votre rendez-vous. Nous transférons toutes ces données au point de vente First Stop de votre choix, qui a besoin de ces informations pour pouvoir vous vendre les produits et services demandés. De plus, il est dans notre intérêt et celui du point de vente First Stop choisi que l'heure de rendez-vous soit respectée. Par conséquent, nous vous demanderons votre autorisation pour vous envoyer un SMS et/ou un e-mail la veille pour vous rappeler votre rendez-vous.
CRM, Profilage et Analyse des clients
Nous pouvons établir des profils de clients à partir des données personnelles que nous avons traitées lorsque vous achetez des produits et services, telles que votre âge, votre sexe, le véhicule que vous conduisez, votre situation géographique, la catégorie de pneus achetés ou le niveau d'engagement avec nous. Le profilage des clients est basé sur notre intérêt légitime à mieux comprendre les différentes catégories de préférences des clients et à offrir ou promouvoir des produits et services qui, selon nous, répondent aux intérêts d'un profil spécifique. Par exemple, nous pouvons profiler les clients vivant dans une zone géographique où il neige régulièrement en tant qu'acheteurs potentiels de pneus d'hiver. Les profils clients peuvent également être établis en fonction des habitudes de navigation des visiteurs. Toutefois, les visiteurs du site web ne sont pas profilés s'ils n'ont pas donné leur consentement au placement de cookies marketing.
Abonnement à la newsletter
Nous pouvons vous inviter, sur notre site Web ou par d'autres moyens, à nous donner votre consentement pour vous abonner aux bulletins d'information de Bridgestone et de First Stop afin de rester informé des nouveaux produits, services, promotions et événements. L'abonnement à nos newsletters nécessite que nous traitions votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans chaque newsletter que vous recevez de notre part ou en nous contactant via le formulaire spécifié à la section 7.
Nous avons également un intérêt légitime à ce que nos clients continuent d'envisager la marque First Stop pour leurs prochains achats. À cette fin, nous pouvons envoyer à nos clients des bulletins d'information et des publicités par e-mail pour les informer des nouveaux produits et services automobiles ou d'autres produits et services qui peuvent être achetés auprès de First Stop. Vous pouvez vous opposer à la réception de ces e-mails en nous en informant au moment de la vente, en vous désabonnant au moment de la commande en ligne ou en nous contactant à tout moment via le formulaire spécifié à la section 7.
Visiter nos sites web
Lorsque vous visitez nos sites Web, notre bannière de cookies apparaît de temps en temps pour vous informer sur les cookies que nous utilisons. Les cookies sont des fichiers envoyés par notre site web aux navigateurs des visiteurs. Ces données sont renvoyées par les navigateurs des visiteurs chaque fois qu'ils accèdent au même site web par la suite. Les cookies sont utilisés pour observer le trafic sur nos sites Web afin d'évaluer les performances de notre site Web, de déterminer le type de contenu à créer ou les produits à promouvoir, de segmenter les visiteurs par préférence de produit, âge, sexe, pays, appareil, etc. Ils nous permettent également d'optimiser nos pages web pour augmenter les conversions. Nous plaçons des cookies strictement nécessaires (y compris des cookies fonctionnels) sur les appareils des visiteurs. Ces cookies sont nécessaires pour activer les fonctions de base du site Web telles que la connexion, la navigation entre les pages sans perdre les actions précédentes ou le placement et la mémorisation d'articles dans le panier. Les cookies strictement nécessaires ne nécessitent pas le consentement de l'utilisateur. Le traitement des données personnelles à l'aide de ces cookies est basé sur notre intérêt légitime à inclure ces fonctions de base sur notre site web. D'autres cookies (cookies analytiques, cookies sociaux et cookies publicitaires) ne sont placés sur votre appareil qu'avec votre consentement écrit. Vous pouvez donner votre consentement en cochant les cases d'acceptation correspondantes dans la bannière des cookies. Vos choix en matière de cookies restent valables pendant un certain temps. À la fin de cette période, nous vous inviterons à renouveler votre consentement lors de votre prochaine visite sur le site Web. Vous avez la possibilité de consulter et de modifier vos préférences à tout moment en appelant la bannière de cookies en bas de la page web. Pour plus d'informations sur les catégories de cookies utilisés, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.
Archivage de votre historique d'achats
Lorsque vous avez acheté des produits et des services auprès d'un centre First Stop que nous exploitons nous-mêmes, nous archivons votre historique d'achat au-delà de la période de conservation légale à des fins statistiques, en tant qu'activité de traitement compatible avec le traitement pour effectuer une transaction commerciale (voir section 3a), en utilisant des techniques de pseudonymisation pour empêcher l'archive de pouvoir vous identifier.
Gestion des fournisseurs et des concessionnaires
Nos interactions avec les fournisseurs et les revendeurs (ci-après « relations commerciales ») nous obligent à traiter les données personnelles des personnes physiques désignées par la relation commerciale pour agir en tant que personnes de contact dans le cadre de la gestion de certains aspects de cette relation. Ces données peuvent être demandées par First Stop, ou communiquées par le fournisseur ou le revendeur qui emploie ces personnes physiques, ou communiquées par ces personnes physiques elles-mêmes. Dans chaque cas, nous traitons les données sur la base de notre intérêt légitime à ce que les relations commerciales soient gérées par les interlocuteurs clés désignés.
Nous ne collecterons aucune donnée personnelle qui n'est pas pertinente aux fins énoncées ci-dessus, ou qui vous est notifiée par tout autre moyen lorsque nous vous demandons votre consentement pour le traitement de vos données personnelles.
4. Combien de temps les données personnelles sont-elles conservées?
Nous ne conservons pas les données plus longtemps que nécessaire à nos fins ou, le cas échéant, que la durée fixée contractuellement ou par la loi.
Nous conservons vos données personnelles dans un but précis :
5. Qui sont les destinataires de vos données personnelles?
Nous ne divulguerons vos données personnelles qu'aux fins et à la catégorie de destinataires décrites ci-dessous. Nous prendrons les mesures appropriées pour nous assurer que vos données personnelles sont traitées, sécurisées et transférées conformément à la loi applicable.
Vos données personnelles sont traitées par notre personnel autorisé sur la base du besoin d'en connaître. Ce personnel est tenu à une obligation de confidentialité.
Nous faisons partie d'une organisation mondiale (ci-après le « Groupe Bridgestone »), composée de plusieurs sociétés en Europe et dans d'autres régions qui utilisent toutes la même infrastructure informatique intégrée. Dans le cadre de la gestion des données, vos données personnelles peuvent être transférées à une ou plusieurs sociétés affiliées du groupe Bridgestone situées dans ou hors de l'Union européenne, à des fins de traitement et de stockage des données, pour vous fournir un accès à nos services, pour fournir un support client, pour prendre des décisions concernant l'amélioration du service ou le développement de contenu, et à d'autres fins décrites dans les présentes.
Nous transférons les informations que vous avez laissées dans le localisateur de centre au centre de premier arrêt que vous avez sélectionné.
Nous faisons appel à des sociétés externes dont les services impliquent le traitement de données personnelles en notre nom. Par exemple, les données que nous détenons sont stockées par des fournisseurs de services cloud et notre marketing direct est géré par des spécialistes du marketing. Lorsque nous prenons rendez-vous en votre nom, le point de vente First Stop que vous avez sélectionné recevra vos données personnelles à utiliser à ses propres fins, afin de pouvoir vous fournir les produits et services demandés.
Lorsque vous achetez des produits en ligne, dans l'environnement de paiement, selon le mode de paiement choisi, vous devez fournir le nom du titulaire du compte bancaire, votre adresse, IBAN, numéro de carte de paiement, numéro cvv et date d'expiration de la carte. Nous ne stockons pas nous-mêmes les informations de votre carte de paiement, mais nous travaillons avec un fournisseur de services de paiement qui est autorisé à stocker les données de paiement et qui traitera le paiement des produits et services que vous achetez auprès de First Stop. Quant au partage de vos données personnelles avec le prestataire de services de paiement, sa base juridique est le contrat de vente que nous concluons avec vous.
Certaines de vos données personnelles peuvent être transférées à des destinataires situés dans des pays situés en dehors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE) (« pays tiers »).
Tout transfert de données personnelles vers des pays autres que ceux pour lesquels une décision d'adéquation sur le niveau de protection des données a été prise par la Commission européenne a lieu sur la base de clauses contractuelles types, d'accords adoptés par la Commission européenne ou d'autres garanties appropriées conformément au droit applicable. En tant que personne concernée, si vous souhaitez obtenir une copie de ces garanties, veuillez soumettre votre demande en utilisant le formulaire spécifié à la section 7.
6. Droits des utilisateurs à l'égard de leurs données personnelles
Vous disposez de droits légaux spécifiques en ce qui concerne les données personnelles que nous traitons à votre sujet. Nous respecterons vos droits individuels et traiterons vos demandes de manière appropriée.
La liste suivante contient des informations sur vos droits légaux découlant de la législation applicable en matière de protection des données :
Nous répondrons à votre demande dans un délai de trente jours. Toutefois, ce délai peut être prolongé pour des raisons liées à une loi juridique spécifique ou à la complexité de votre demande.
Dans certaines situations, nous pouvons ne pas être en mesure de vous donner accès à tout ou partie de vos données personnelles en vertu des exigences légales. Si votre demande d'accès est rejetée, nous vous informerons de la raison du refus.
Dans certains cas, nous pouvons ne pas être en mesure de vous identifier clairement sur la base de vos données personnelles en raison des identifiants fournis dans votre demande. Dans de telles situations, lorsque nous ne pouvons pas vous identifier en tant que personne concernée, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande d'exercer vos droits légaux tels que décrits dans cette section, à moins que vous ne fournissiez des informations personnelles supplémentaires identifiables.
Si vous souhaitez exercer vos droits légaux, veuillez soumettre votre demande via le formulaire suivant : privacy@bridgestone.eu
Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel porte atteinte à vos droits légaux, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données, en particulier dans l'État membre où se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu de l'infraction présumée.
9. Mineurs
Les personnes de moins de seize ans (« mineurs ») ne sont pas autorisées à nous fournir leurs données personnelles sans le consentement et la supervision d'un parent ou d'un tuteur. En l'absence d'une telle autorisation, nous ne collecterons aucune donnée personnelle auprès de mineurs. Si nous apprenons que des données personnelles relatives à des mineurs ont été collectées par inadvertance, nous supprimerons ces données dans les meilleurs délais.
10. Modifications de la présente politique
Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques en matière de confidentialité à notre discrétion et de mettre à jour cette politique à tout moment. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement ce document. La date de la dernière mise à jour apparaît en haut de cette page. Nous traiterons vos données personnelles conformément à la politique en vertu de laquelle elles ont été collectées, sauf si vous nous autorisez à les traiter différemment.