Rouler avec la bonne pression dans vos pneus , c'est primordial pour vous garantir de conduire en toute sécurité:
Chaque année en Europe, 55,6 millions de pneus sont jetés en raison d’un gonflage incorrect. De nombreux accidents de la route sont également provoqués par une pression inadaptée. Pour votre sécurité, il est donc primordial de contrôler et d'ajuster votre pression régulièrement.
La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois. Les pneus doivent impérativement être froids, car la pression augmente automatiquement lorsque le pneu est chaud, ce qui donne une lecture incorrecte. Vous devez donc vérifier vos pneus lorsque vous n'avez pas ou peu roulé. Vous devriez également vérifier la pression et l'état de vos pneus avant d’entreprendre un long trajet.
Lorsque les pneus sont surgonflés, ils ont du mal à absorber les impacts de nids-de-poule et autres irrégularités sur la surface de la route, ce qui affecte le comfort de conduite, puisqu’il y a moins de contact avec la route. Un gonflage excessif peut entraîner une usure irrégulière et endommager la structure du pneu, ce qui peut représenter un danger.
Lorsque les pneus sont sous gonflés, la température à l’intérieur du pneu augmente considérablement, ce qui affaiblit la carcasse et cause des dommages internes. Le flanc du pneu s’usera beaucoup plus rapidement. La conduite devient plus difficile et vous pouvez perdre le contrôle du véhicule.
Afin de trouver la pression préconisée pour votre véhicule, consultez le manuel de votre voiture ou cherchez les plaques sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou sur le couvercle du réservoir de carburant. Il est important de se rappeler que plus la charge utile du véhicule est lourde, plus la pression doit être élevée.
L’azote est un gaz différent de l’air. En effet, son volume et sa température restent plus stables. Ses molécules sont également plus grosses. Il est donc plus difficile pour les molécules d'azote de s’échapper de l’intérieur du pneu. Le gonflage des pneus à l’azote présente les avantages suivants :
Oui, bien qu’il perde les avantages de l’azote. Vous devez toutefois vous adresser à un professionnel du pneu.