Vous est-il déjà arrivé d’entendre un bruit dans votre voiture ? Au démarrage de votre véhicule, par exemple ? Ou bien avez-vous déjà entendu un grincement sans en comprendre l’origine ? Si cela vous est déjà arrivé ou si cela vous arrive en ce moment et que vous souhaitez connaître les actions préventives à entreprendre, alors vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui, nous allons vous parler des «bruits voiture» et de l’importance de ne négliger aucun son. En particulier, si vous êtes un jeune conducteur, si vous conduisez une voiture d’occasion ou qui a déjà un certain kilométrage, des pannes ou des dysfonctionnements peuvent facilement survenir.
Les «bruits voiture» sont révélateurs : apprendre à écouter et à reconnaître les «bruits voiture» vous permettra non seulement de voyager dans un véhicule plus sécurisé, mais également de comprendre rapidement si quelque chose ne va pas et d’éviter que de petits problèmes s’aggravent et que leur réparation devienne plus chère.
Découvrez quels sont les «bruits voiture» les plus récurrents et comment agir.
Nous avons dressé une sorte de classement des questions récurrentes concernant les bruits de votre véhicule et les causes possibles de ces derniers. Vous est-il déjà arrivé d’entendre l’un de ces bruits dans votre voiture ?
Pourquoi la voiture siffle-t-elle lorsqu’elle roule ?
Oui, en conduisant, on peut entendre une sorte de sifflement. Celui-ci provient peut-être des freins ou des roues avant.
Puisque ce problème concerne le système de freinage de la voiture, des mesures doivent être prises immédiatement. Le sifflement pourrait être le signe que les plaquettes de frein sont vieilles et le bruit de sifflement lui-même vient de leur grincement sur le disque. La solution consiste à contacter un professionnel qui non seulement les remplacera, mais vérifiera également l’intégrité du disque : dans le cas où ce dernier est compromis, on continuera à entendre le bruit même après le changement des plaquettes.
Et si on vient de changer ses plaquettes, cela signifie-t-il que le disque est endommagé ? Pas toujours : en effet, une simple lubrification avec des produits adaptés, comme la pâte de cuivre, qui permet de réduire les frottements naturels, peut suffire.
Quand je freine, j’entends un bruit de ferraille ?
Lorsque le bruit devient plus intense, alors nous sommes en présence de dommages sur les disques, dus justement à l’usure des plaquettes. À chaque freinage, la plaquette s’enfonce plus qu’elle ne le devrait, amenant le support métallique à racler le bord du disque.
Sinon, le bruit de ferraille peut être provoqué par le détachement de morceaux de matériaux de friction, qui génèrent du bruit lorsqu’ils entrent en contact avec le bord.
Le bruit de moteur est l’un des plus redoutés des conducteurs. En effet, c’est le symptôme d’une usure plus importante. Cependant, les bruits que nous pouvons percevoir ne sont pas tous les mêmes et nécessitent des interventions spécifiques selon la pièce endommagée.
La voiture fait du bruit comme un tracteur ?
Votre voiture fait le bruit d’un tracteur : cette expression est souvent utilisée en présence d’un moteur bruyant. Nous avons vu précédemment quels bruits concernaient le moteur.
Cependant, si ce type de bruit se produit à chaud, alors il faut veiller à s'assurer s'il ressemble à un cliquetis, à un bruit métallique ou à un grincement.
Si le problème survient lorsque la voiture est froide, outre la courroie, il faut également vérifier le système d’allumage de la voiture ainsi que les composants associés.
Pourquoi le moteur émet-il un cliquetis ?
Le cliquetis est un bruit provenant de la partie supérieure du moteur et pouvant résulter d’un jeu excessif des soupapes ou témoigner de l’usure des soupapes. Les autres pièces usées pourraient être les poussoirs et l’arbre. Si le cliquetis disparaît lorsque vous accélérez, cela peut être dû aux soupapes de purge de l’arbre.
Pourquoi est-ce que j’entends un fort claquement dans le moteur ?
Si le claquement vient du soubassement, celui-ci s’accompagne d’un bruit sourd qui s’accentue également lorsque vous démarrez le moteur ou accélérez. Cela pourrait signifier que les roulements de bielle ou les pistons sont usés.
Pourquoi est-ce que j’entends un claquement dans la zone du moteur lorsque je décélère ?
Ce phénomène se produit lorsqu’il y a un problème au niveau des vis du volant moteur ou du convertisseur de couple.
Pourquoi est-ce que j’entends un bruit continu, un grincement ou un crissement ?
En cas de bruit continu, les composants endommagés pourraient être les roulements de la pompe à eau, qui doivent alors être remplacés.
Pourquoi le moteur vibre-t-il au démarrage ?
Les vibrations du moteur se produisent lorsque des ratés d’allumage se produisent. Cela survient lorsque les bougies d’allumage, les fils en T et le circuit d’allumage doivent être vérifiés pour comprendre si le problème vient de ces pièces. Cependant, vous devrez peut-être également vérifier l’usure ou le jeu des boulons de fixation et des composants tels que les bagues de la barre d’ancrage.
Le bruit métallique mérite d’être traité séparément car il peut concerner des composants du moteur. Dans le détail, si cela se produit pendant la phase de démarrage, il s’agit d’un poussoir de soupape hydraulique endommagé ou de fuites d’huile moteur.
Dans ces cas, le niveau d’huile doit être vérifié. Si le bruit disparaît au bout de quelques minutes et que le niveau d’huile est suffisant, cela ne nécessitera peut-être pas d’intervention rapide, même s’il est toujours préférable de demander des conseils à un spécialiste. Si le bruit est continu, alors les poussoirs de soupape doivent être remplacés car ils sont certainement usés.
On entend un bruit métallique même lorsque la voiture roule. Cela se produit à l’avant de la voiture ; les causes de ce bruit peuvent être multiples puisque ce bruit peut provenir :
Avec le temps, l’injecteur de carburant, typique des voitures diesel et essence, peut accumuler les impuretés présentes dans le carburant et se bloquer, en restant ouvert ou fermé : vous entendrez donc un bruit métallique ou une vibration particulière.
Quel bruit fait la courroie de distribution ?
La courroie de distribution pourrait nécessiter un remplacement lorsqu’un bruit intermittent se fait entendre. Le bruit peut varier en intensité et émettre un son dur et aigu.
En général, la courroie doit être remplacée régulièrement. Pour permettre une conduite sûre, il est nécessaire de la remplacer après 100 000 km. À ce jour, le changement de courroie s’effectue avec les roulements - ou bagues - dans un seul kit.
La voiture peut émettre des sons même lorsqu’elle est arrêtée. Si vous entendez un bruit à froid, la cause pourrait se trouver au niveau du galet tendeur de courroie, qu’il faudra vérifier et, si nécessaire, remplacer.
Si, toutefois, le bruit voiture se fait entendre lorsque la clé de contact est tournée, que la voiture ne démarre pas et que le tableau de bord reste éteint, la batterie a probablement été débranchée (peut-être suite à une collision) ou elle s’est déchargée.
Quand je lâche l’embrayage, la voiture tremble ?
Ce phénomène se produit lorsqu’un composant de la boîte de vitesses est usé ou endommagé. Tout cela dépend de votre style de conduite et d’habitudes plus ou moins erronées qui peuvent nécessiter l’intervention d’un expert pour démonter la boîte de vitesses et vérifier les pièces mal alignées à remplacer ou à réparer.
Que faire lorsque vous entendez des grincements et autres bruits ?
Le bruit pourrait être le signe d’un problème : dans ce cas, il est nécessaire d’agir pour éviter des dommages coûteux. Par exemple, si nous entendons un grincement provenant de la pédale d’embrayage, il suffit peut-être d’une intervention de lubrification pour résoudre ce problème, mais si nous ignorons ce symptôme, nous pourrions être obligés de changer l’ensemble de l’embrayage.
Si le bruit vient des amortisseurs, cela ne veut pas dire qu’il faut les remplacer, mais il peut être nécessaire de réaliser un entretien avec un spray silicone.
Lors du démarrage, si le véhicule émet un clic bruyant accompagné du clignotement des voyants du tableau de bord, cela pourrait être le signe d’un câble de masse usé.
Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de le retirer, de le nettoyer ou de le remplacer. Il est plus important que jamais de faire appel à un spécialiste de confiance pour obtenir des interventions en bonne et due forme, en mesure de préserver la fonctionnalité et la sécurité de votre voiture.
Comment éliminer les «bruits voiture» ?
Pour éliminer les «bruits voiture», il faut d’abord diagnostiquer correctement le problème et procéder à la lubrification, à la réparation ou au remplacement des pièces endommagées en contactant l’un de nos experts, qui sera exactement d’où provient le bruit que vous entendez : une voiture c’est comme un instrument de musique, elle fait caisse de résonance, par exemple, un bruit entendu au départ sur la partie avant du véhicule peut avoir sa source initiale sur l’arrière du véhicule.
Entendez-vous des bruits provenant de votre voiture ? Recherchez dès maintenant le centre First Stop le plus proche de chez vous et comptez sur notre professionnalisme.
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